Max Langer

Claveciniste

BIOGRAPHIE

Musicien et chercheur, Max Langer est un passionné de recherche historique qui aime remettre au goût du jour ses découvertes afin de les rendre accessible à des publics très variés.

Max Langer commence l’apprentissage de la musique lorsqu’il est enfant en Suède et pratique alors le piano. Passionnée depuis toujours de musique baroque et animé par le désir de partager cet intérêt avec un public, il chante dans des chorales pendant de nombreuses années et rejoint notamment un ensemble vocal de style renaissance et baroque lorsqu’il a 22 ans.

D’autres styles musicaux lui tiennent également à cœur et l’amènent à jouer dans des groupes de rock et d’électro en tant que claviériste, guitariste et chanteur. En 2000, il s’oriente plus encore vers la musique électronique et devient DJ.

Pour sa thèse, il déménage en France où il devient chercheur en traitement d’image au CNRS de Grenoble. Déraciné de ses projets musicaux, il doit tout réinventer et commence par reprendre son activité de DJ. Cependant, son rêve de musique baroque le rattrape et le 25 août 2017, il achète une épinette, signant le début d’une nouvelle aire.

Il intègre alors l’ensemble MCA comme continuiste pour lequel il écrit des arrangements de musique arménienne pour basson, violoncelle et clavecin. Peu après, il rejoint l’ensemble Menilmontant avec qui il explore l’association clavecin et MAO. Chercheur dans l’âme, il s’intéresse aux sources historiques, cherche les manuscrits qu’il réécrit en édition moderne, et notamment crée une conférence autour des tablatures pour clavier. 

En 2018, il intègre le Fol’Orchestre puis l’ensemble Antique Moriones, qui lui ont permis de répondre à son envie de partager la musique baroque avec des publics très variés. En 2019, il commence à prendre des cours de clavecin au CRI Jean Wiener dans la classe de Véronique Courbet, avec qui il obtient son CEM en juin 2023.

Dès septembre 2023, il entre au CRR de Grenoble dans la classe de clavecin d’Alice Baudoin et décide d’arrêter une grande partie de ses projets musicaux pour se concentrer sur son apprentissage du clavecin. Il conserve essentiellement un projet pour continuer de jouer de la musique baroque dans des lieux inattendus : le trio BAM.