Blandine Jamet

Violoncelliste

BIOGRAPHIE

Musicienne et pédagogue, Blandine Jamet est une professeure de musique qui aime diversifier ses enseignements et cherche à rendre accessible à des publics très variés, les musiques qui lui tiennent à cœur.

Grenobloise d’adoption depuis de nombreuses années, Blandine grandit dans les Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison où elle commence l’apprentissage du piano dès l’âge de 6 ans. Poursuivant des influences musicales très variées, elle découvrira par la suite la batterie et jouera dans plusieurs groupes d’esthétique rock et métal. Ce n’est que tardivement qu’elle se penchera sur le violoncelle, instrument qu’elle a toujours voulu pratiquer. Elle se forme ainsi auprès de Brigitte Crépin au Conservatoire de Garches et se spécialisera plus tard dans le violoncelle baroque et les musiques anciennes dans la classe de Valérie Dulac au Conservatoire de Grenoble.

Diplômée d’un Master de recherche en musique et musicologie à l’Université de La Sorbonne Paris IV, ainsi que du Diplôme d’État de formation musicale, Blandine se découvre une vocation pour l’enseignement, d’abord au collège puis en conservatoire. Elle enseigne actuellement la formation musicale au Conservatoire de Grenoble, où il lui tient à cœur de transmettre sa passion. Par ailleurs diplômée en administration et gestion des entreprises culturelles, elle a occupé des postes d’administratrice dans différentes structures ou auprès d’ensembles. Sensible à la dimension pédagogique et ouverte à d’autres disciplines comme le théâtre, elle s’engage dans la création de contes mis en musiques pour différents publics. Elle intègre en 2018 l’ensemble Antique Moriones et s’épanouit dans ses multiples projets. Soucieuse de partager la musique différemment et avec simplicité, elle formera par la suite le Trio B.A.M avec Audrey Morello et Max Langer.