Dimanche 15 décembre, Valérie et Philippe nous ont généreusement accueilli chez eux pour un Thé Baroque !
Mais pour nous, l’aventure a véritablement commencé dès le samedi avec une répétition générale tout en douceur, et bien sûr, l’incontournable repas cuisiné par Max : pâtes à la sauce choucroute. De quoi reprendre des forces pour le filage de l’après-midi.
Le dimanche, quant à lui, a commencé plus sportivement avec une séance de musculation bras, dos et jambes, en quatre série de soulevés, combinés steps. Bref, on a descendu le clavecin sur ses quatre étages par l’escalier en colimaçon tout juste assez large, et force est de constater qu’il n’y a pas que notre travail musical qui progresse ; notre technique de transport et nos muscles ont aussi gagné un niveau.
Arrivés sur les lieux du concert, nous avons découvert un cadre et une acoustique de rêve ! Nous nous sommes cru dans un tableau baroque et nous avons eu le grand plaisir de faire notre raccord sous l’écoute attentive du chat, qui est même resté tout le concert.
Nous avons joué pendant 1h30, qui ont semblé 5 min, alternant trio, duo, solo, ainsi que sonates musettes et sonates plus techniques, de France, de Hollande, ou encore pièces écossaises, le tout pour un public tout à fait détendu et qui a joué le jeu du thé baroque en profitant tout au long de l’événement du thé et des pâtisseries présentes ; celles cuisinées par Max et celle offertes par Valérie et Philippe.
La qualité de l’écoute qui a découlé de cette ambiance intimiste nous a fait chaud au cœur. Quel plaisir de jouer pour un public que l’ont sent confortable, qui n’a pas peur de glisser un mot à son voisin, de se lever pour remplir à nouveau sa tasse, qui danse sur sa chaise ou écoute avec sérénité depuis le confort de son fauteuil moelleux. Pour cela, nous souhaitons dire un grand merci !
Merci également pour le moment de partage qui a suivi le concert. Nous sommes ravis d’avoir pu échangé avec quasiment tout le monde.
Finalement, la journée a touché à sa fin. Chacun est rentré chez soi, la maison de Valérie et Philippe (que nous ne remercierons jamais assez) a retrouvé son calme, le deuxième chat est sorti de sa cachette, et nous, nous avons fait remonter ses quatre étages au clavecin, le sourire aux lèvres et le cœur heureux.
En attendant le prochain concert avec impatience, nous vous souhaitons une bonne continuation !
Audrey, Blandine et Max